Formation organisée par Aires Libres avec le soutien du Fonds 304 et animée par la Cie La Pigeonnière.
Ce workshop s’adresse aux créateur.rices professionnel.le.s du spectacle, comédiens et comédiennes, circassiens et circassiennes, performeureuses de tous âges cherchant à découvrir ou à parfaire leur connaissance dans le domaine de l’art vivant en espace public. Le travail proposé abordera les stratégies d’écriture pour la rue, la dramaturgie adaptée à l’espace public, le jeu avec l’imprévu, et comprendra des parties théoriques et des mises en situation.
.........
Formatrices : Blanche Tirtiaux et Mbalou Arnould, co-directrices artistique de la Cie La Pigeonnière (théâtre immersif hors les murs), auteures-metteures en scène, comédiennes, musiciennes. La compagnie est née de la rencontre entre Mbalou et Blanche. Ensemble elles explorent un théâtre affranchi des salles, qui met les spectateur.ice.s en mouvement. Fatiguées des tournées où l'on arrive pour monter/jouer/démonter/ repartir, elles aspirent à des projets qui laissent le temps de la rencontre. Leur recherche prend des formes diverses mais un leitmotiv demeure : exploiter la force poétique et narrative des espaces, en faire profiter le spectateur au travers de dispositifs immersifs.
Pour en savoir plus sur leur travail, nous vous invitons à visiter le site internet de la Cie.
.........
Objectifs :
Permettre aux stagiaires d’expérimenter l’écriture, la dramaturgie et la mise en œuvre de dispositifs immersifs en espace public.
Comment tu déplaces ton public ? Est-ce qu’il bouge vraiment ou c’est toi qui bouges ? Qu’est-ce qui le fait bouger ?
Est-ce que tu veux qu’il t’entende, qu’il te sente, qu’il te voit, qu’il te lise… ou peut-être rien de tout ça ?
Comment tu le fais rentrer dans ton monde ? Comment tu l’en fais ressortir ? C’est quoi l’histoire dans laquelle tu veux l’inviter ? Pourquoi ? Comment tu fais ? Avec des mots? Avec des espaces ? Avec du mouvement? Avec de la musique ?
Depuis 8 ans, La Pigeonnière explore comment créer des spectacles immersifs. Visite guidée, jeu de piste, spectacle sensoriel, rituel collectif, jeu de rôle, immersion sonore, spectacle dont vous êtes le héros… Les formules pour déplacer le public de sa place d'observateur stricte sont infinies.
Et vous, dans quel récit, dans quel jeu, dans quelle sensorialité rêvez-vous de plonger les spectateur.rices ?
.........
Méthodologie :
Via l’expérimentation de différents paramètres inhérents aux dispositifs immersifs en espace public (utilisation de stimuli sensoriels, choix des espaces, construction de la narration, place du public et gestion des imprévus), les stagiaires sont invités à créer leurs propres immersions, à destination du reste du groupe.
Seuls, ou à plusieurs, les participant.e.s reçoivent des contraintes de création qui les amènent à explorer la mise en œuvre de différentes séquences immersives. Des temps de feed-back et de recul sont prévus à l’issue de chaque séquence pour extraire, avec le groupe, des principes dramaturgiques propres à la création d’immersions in-situ.
.........
Contenu et programme détaillé (sous réserve de modification/adaptation) :
Lundi : Raconter avec différents sens :
- Accueil / cercle de météo / présentation
- Exercices en intérieur autour des différents stimuli sensoriels (exercices brise glace) : travail les yeux bandés, travail avec le toucher, travail avec le son
- Balade d’observation de l’espace public
- Temps d’écriture (avec contrainte) - intégration de la notion de narration avec/dans l’espace public
- Création d’une exploration sensorielle dans l’espace public par groupes
- Restitution des groupes
Mardi: Les espaces racontent des histoires :
- Accueil / cercle de météo
- Temps de recul sur les 3 créations sensorielles de la veille et importance de la notion de sas d’entrée et de sortie/cadre narratif
- Explorations en intérieur autour des adresses et des focus: comment je parle avec le public ? (fort, tout bas, via des gestes, via des messages écrits)
- Choix d’un espace de travail/personne + exploration autour de la mise en place d’un cadre narratif dans cet espace
- Restitution de tous.tes les participant.e.s
Mercredi: Mettre le public en mouvement :
- Accueil / cercle de météo
- Temps de recul sur les créations de la veille
- Travail autour des itinéraires: travail par deux autour des moteurs de déplacement (l’un puis l’autre en charge de faire avancer l’autre: comment ?)
- Création d’un parcours dans la ville ou dans un espace choisi pour le reste du groupe
- Restitution de tous.tes les participant.e.s
Jeudi : Place du public :
- Accueil / cercle de météo
- Temps de recul sur les créations de la veille
- Expérimentations autour des différentes jauges (de 1 à 12 spectateur.rices, ou + ?): quelle adresse, quel rôle pour le public ?
- Expérimentation collective autour de l’intégration des imprévus dans la narration
- Création de deux dispositifs combinant choix de la jauge et gestion des imprévus
- Restitution
Vendredi : Clôture :
- Accueil / cercle de météo
- Temps de recul sur les créations de la veille
- Exploration libre, seul ou en groupe autour des paramètres explorés pendant le stage
- Création en espace public, seul ou en groupe, en tenant compte des paramètres explorés pendant le stage
- Restitution
- Cercle de clôture du stage - retours généraux et individuels
........
Informations pratiques :
Durée : 5 jours
Dates : Du 21 au 25 septembre 2026.
Lieu : Maison de la Poésie - Rue Dumal 28, 5000 Namur.
Horaires : 10h – 17h
Nombre de participant.e.s : Min 12 - Max 12.
Public et prérequis : Ce workshop s’adresse aux créateur.rices professionnel.le.s du spectacle, comédiens et comédiennes, circassiens et circassiennes, performeureuses de tous âges cherchant à découvrir ou à parfaire leur connaissance dans le domaine de l’art vivant en espace public.
Repas et boissons : Les participant.e.s doivent être autonomes. Prenez vos tartines, biscuits et boissons pour chaque journée !
Matériel à prévoir par les participant.e.s : Une tenue adaptée au travail en extérieur + A préciser...
Prix par participant : 500€ pour 5 jours - Prise en charge possible par le Fonds 304 pour les artistes ou technicien.ne.s de la FWB (CP304)*
*Cette Formation peut-être prise en charge par le Fonds 304, à hauteur de 450€ - pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois.
.......
Inscriptions :
Pour vous inscrire, retrouvez bientôt ici le formulaire d'inscripion (patience)...
Attention, il n’y aura pas de places pour tout le monde. L’équipe d’Aires Libres appliquera la règle « 1er arrivé, 1er servi » et recontactera les 12 heureux.euses élu.e.s pour leur expliquer la suite de la procédure !